OBJECTIFS PROFESSIONNELS
Les objectifs visés sont à la fois théoriques et pratiques.
Consommateurs exigeant des produits plus sains et plus respectueux de l'environnement, loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire visant à rendre les modèles de production plus durables, le secteur de la boulangerie-pâtisserie artisanale est confronté à de grandes mutations impactant directement l’activité.
A la fin de ce temps partagé, vous serez capable de :
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Comprendre les enjeux de la transition alimentaire et de l’économie circulaire dans la boulangerie-pâtisserie,
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Acquérir des compétences en gestion responsable (réduction du gaspillage, optimisation des ressources, valorisation des invendus),
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Savoir répondre aux attentes des consommateurs pour des produits plus sains et respectueux de l’environnement,
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Maîtriser les pratiques écoresponsables pour rendre la production et la vente plus durables,
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Être acteur du changement écologique dans son point de vente et dans l’ensemble de l’entreprise.
PUBLIC-PREREQUIS
Cette formation est tout public. Elle s’adresse plus particulièrement aux vendeurs et manager en boulangerie-pâtisserie souhaitant anticiper et s’adapter aux mutations du secteur.
Ce programme est rédigé dans le cadre d’une formation « inter-entreprise ».
Pas de prérequis.
DURÉE ET ANIMATION
Cette formation se déroule sur 2 journées (14 heures).
Lieu et horaires : Pour plus de détails se reporter à la convention de formation.
La formation sera assurée par sera assurée par un(e) intervenant(e) expert(e) dans le domaine de la transition écologique et alimentaire. Pour plus de détails se reporter à la Convention de formation.
CONTENU
Module 1 : Introduction à la transition alimentaire et l’économie circulaire
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Présentation du contexte : transition alimentaire, loi relative à la lutte contre le gaspillage et l'économie circulaire,
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Les nouvelles attentes des consommateurs : santé, durabilité, traçabilité,
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Exemples concrets de bonnes pratiques dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie.
Module 2 : Lutte contre le gaspillage alimentaire et gestion des invendus
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Comprendre les causes du gaspillage en boulangerie-pâtisserie,
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Techniques pour optimiser la production, réduire les surplus, et valoriser les invendus,
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La gestion des invendus : dons, recyclage, transformation en nouvelles offres (ex : pâtisserie à base de produits recyclés).
Module 3 : Approvisionnement responsable et choix des matières premières
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Sélection des matières premières durables : bios, locales, de saison,
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Réduire l’empreinte carbone des produits en optimisant la chaîne d'approvisionnement,
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Comment communiquer sur ces choix auprès des clients.
Module 4 : Intégration des pratiques écoresponsables dans le quotidien de la boutique
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Gestion des ressources : eau, énergie, emballages (réduction et réutilisation),
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Sensibilisation et formation continue des équipes sur les pratiques écoresponsables,
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Mise en place d’un plan d’actions durable en boutique (gestion des déchets, réduction des plastiques, etc.).
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MÉTHODES MOBILISÉES - SUPPORTS
Des apports théoriques du formateur,
Des exemples et des mises en situation pour illustrer.
Un support animé sera commenté pendant la formation. Vous recevrez des synthèses papier pendant la formation.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Pour la forme, un QCM vous sera proposé au Début et à la Fin de la formation (validation > 60% de bonnes réponses). Un certificat de réalisation sera délivré quelques jours après la formation.
Un questionnaire de satisfaction vous sera proposé à la fin de la formation.
PRIX
Prix sur devis, nous contacter.
MODALITES ET DELAIS D’ACCES (POUR INSCRIPTION)
Formation en inter : L’inscription à la formation sera validée uniquement lorsque :
Les prérequis et besoins sont identifiés et validés,
La convention de formation est renvoyée signée pour acceptation par mail ou en main propre,
La facture est payée
Les demandes d’inscription peuvent être envoyées jusqu’à 5 jours ouvrés avant le début de la formation, sous réserve de places disponibles.
ACCESSIBILITÉ HANDICAP
Adaptation des dispositifs d’accueil en fonction des handicaps exprimés à l’inscription. Pour toute inscription de personnes en situation de handicap, il convient de nous prévenir de manière à étudier l’aménagement de la formation. Référent Handicap : M. Zingraff – 06 77 88 81 77
QUALITÉ ET SATISFACTION
Satisfaction des apprenants en 2024 : nouvelle formation non encore dispensée
Pour plus d'indicateurs nous consulter : nicolas@lesformationsmeunier.fr
INFORMATIONS RÉGLEMENTAIRES
Cette action de formation a pour but de favoriser l’adaptation et le développement des compétences des salariés.
Version - 1124