
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
Les objectifs visés sont à la fois théoriques et pratiques.
Modes de consommation, rythmes de vie, préoccupations en matière de santé et d’environnement, besoins induits par la révolution digitale, le secteur de la boulangerie-pâtisserie artisanale est confronté à de grandes mutations suite aux changements d'habitude de consommation des clients dû à la crise sanitaire.
A la fin de ce temps partagé, vous serez capable de :
Comprendre les nouvelles attentes de consommation des clients
Promouvoir une démarche éco-responsable
Améliorer l’expérience client en lien avec les nouvelles habitudes de consommation
PUBLIC-PREREQUIS
Cette formation est tout public. Elle s’adresse plus particulièrement aux vendeurs et manager en boulangerie-pâtisserie souhaitant anticiper et s’adapter aux mutations du secteur.
Ce programme est rédigé dans le cadre d’une formation « inter-entreprise ».
Pas de prérequis.
DURÉE ET ANIMATION
Cette formation se déroule sur 2 journées (16 heures).
Lieu et horaires : Pour plus de détails se reporter à la convention de formation.
La formation sera assurée par sera assurée par un(e) intervenant(e) expert(e) dans le domaine de la vente et des commerces alimentaires. Pour plus de détails se reporter à la Convention de formation.
CONTENU
Module 1 : Comprendre les transitions digitales et les fondamentaux du e-commerce
les nouvelles habitudes de consommation et l’évolution des comportements d’achat,
l’essor du e-commerce et ses perspectives de développement,
la complémentarité des différents circuits de distribution,
décryptage de la transformation de la boulangerie-pâtisserie au commerce digital.
Module 2 : Apprendre un nouveau métier
Compétences digitales : les bases de l’informatique
L’expérience client en omnicanal
Les savoir-être professionnels du commerce omnicanal en boulangerie
Module 3 : Intégrer les gestes éco-responsables et maîtriser les bases des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire
Transition écologique : la gestion des emballages
Transition écologique : la réduction des déchets et la valorisation des invendus
Transition écologique : la gestion des économies d’énergie
Les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité alimentaire
Module 4 : Les principales notions de la boulangerie et de la vente en anglais
MÉTHODES MOBILISÉES - SUPPORTS
Des apports théoriques du formateur,
Des exemples et des mises en situation pour illustrer.
Un support animé sera commenté pendant la formation. Vous recevrez des synthèses papier pendant la formation.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Pour la forme, un QCM vous sera proposé au Début et à la Fin de la formation (validation > 60% de bonnes réponses). Un certificat de réalisation sera délivré quelques jours après la formation.
Un questionnaire de satisfaction vous sera proposé à la fin de la formation.
PRIX
Prix sur devis, nous contacter.
MODALITES ET DELAIS D’ACCES (POUR INSCRIPTION)
Formation en inter : L’inscription à la formation sera validée uniquement lorsque :
Les prérequis et besoins sont identifiés et validés,
La convention de formation est renvoyée signée pour acceptation par mail ou en main propre,
La facture est payée
Les demandes d’inscription peuvent être envoyées jusqu’à 5 jours ouvrés avant le début de la formation, sous réserve de places disponibles.
ACCESSIBILITÉ HANDICAP
Adaptation des dispositifs d’accueil en fonction des handicaps exprimés à l’inscription. Pour toute inscription de personnes en situation de handicap, il convient de nous prévenir de manière à étudier l’aménagement de la formation. Référent Handicap : M. Zingraff – 06 77 88 81 77
QUALITÉ ET SATISFACTION
Satisfaction des apprenants en 2023 : Qualité globale de la formation 84%
Satisfaction des apprenants en 2024 : Qualité globale de la formation 86%
Pour plus d'indicateurs nous consulter : nicolas@lesformationsmeunier.fr
INFORMATIONS RÉGLEMENTAIRES
Cette action de formation a pour but de favoriser l’adaptation et le développement des compétences des salariés.
Version - 1224